Alain Lombardi
Auteur, Réalisateur
Alain Lombardi

Réalisateur depuis presque 40 ans, j’ai eu la chance de réaliser des téléfilms, des séries télévisées, des captations de concerts, de théâtre, de music-halls, des clips vidéo mais aussi des films d’entreprises etc… Durant toutes ces années, mon métier monopolisait la majeure partie de mon temps et ne me laissait guère le loisir de m’adonner à ma seconde passion qui est l’écriture (la première étant bien évidemment le cinéma). Ce que je faisais cependant en écrivant des scénarios ou des adaptations de romans. J’ai aussi réalisé un court métrage que j’ai moi-même écrit.


France 3 m'a donné l'occasion à maintes reprises de partir à la rencontre de nos régions: la Corrèze,  la Creuse et la Haute-Vienne notamment, où j'ai été subjugué par la richesse de l'héritage culturel, et souvent  ému par le courage d'une minorité, dont le combat pour éviter d'être absorbée par la mode anglo-saxonne des « fast foods »,  est une lutte constante  contre l'oubli des traditions.


Voilà maintenant huit ans que j’ai décidé de vivre ma seconde passion, mon premier roman « Le pénitent de Sartène » est paru fin 2012 aux éditions du Panthéon, fort de ce succès pour un premier, mon second roman « La Pénitente d’Euskal Herria » aux éditions du Panthéon sera dans les librairies à partir du 27 novembre 2015.